Dans un monde en mutation, la transformation de l’industrie de la gestion d’actifs dispose de leviers puissants pour accompagner le changement. La direction RH joue un rôle clé pour anticiper et préparer les transitions. Éclairage de Lily Desnoes, Directrice des Ressources Humaines du Groupe LBP AM.
Vous êtes DRH d’un acteur européen de référence des solutions, de la gestion de conviction et de la finance durable. Pourquoi un groupe tel que le vôtre s’engage-t-il si fortement sur les enjeux de transition ?
Parce que c’est à la fois une conviction profonde et un pilier stratégique. La RH est devenue un levier stratégique pour accélérer les transitions. Investisseurs responsables, nous portons une vision de long terme : la finance ne peut être dissociée de l’économie réelle, des réalités environnementales, sociales et technologiques. Cela vaut pour nos politiques d’investissement, mais aussi pour nos actions internes. Il n’y a pas de crédibilité sans cohérence. C’est pourquoi je veille à ce que notre engagement infuse dans tous les métiers de notre entreprise, gestion, recherche, direction des risques… et bien sûr ressources humaines.
Notre mission consiste à créer les conditions pour que les collaborateurs comprennent, incarnent et s’engagent de plain-pied dans cette transformation. Cela passe par des décisions structurantes, mais aussi par une capacité à anticiper les évolutions du travail, des compétences, des attentes. Les organisations sont vivantes, elles bougent : à nous de les accompagner au mieux.
Notre métier d’investisseur consiste aussi à accompagner l’innovation. Un enjeu capital pour nous. Notre logique est claire : accompagner le changement, s’assurer que les compétences détenues par les collaborateurs convergent vers les nouveaux besoins de l’organisation, connecter les ambitions financières et extra-financières, dans tous les métiers de la gestion, la recherche, les risques, achats, IT… incluant la RH.
A quels enjeux de transformation êtes-vous confrontée, et en quoi le rôle de la RH est-il stratégique ?
Les transitions, environnementale, technologique, sociale, ne se décrètent pas, mais elles s’anticipent, s’organisent, se vivent, se construisent avec les collaborateurs. Dans une industrie en pleine mutation, le pilotage des RH est à la fois un levier d’alignement, d’innovation et de cohérence. Notre rôle est de mobiliser notre collectif autour de ces transitions, d’identifier avec managers et collaborateurs les piliers à construire, et de déployer des politiques et des pratiques en lien avec ces transitions. L’appropriation par chacun est un prérequis pour que le changement s’opère dans les meilleures conditions.
Quels leviers RH mobilisez-vous pour favoriser cette transition dans un secteur aussi exigeant ? Quelles sont, selon vous, les conditions de réussite d’une telle transformation ?
Elles pourraient se résumer en un mot : la cohérence. Entre ce qu’on dit et ce que l’on fait, ce que l’on prône à l’extérieur et ce que l’on met en place en interne.
A titre d’exemple, en tant qu’investisseurs responsables, nous avons le devoir de sensibiliser nos collaborateurs aux enjeux de climat. Cela passe par des formations ciblées, comme la Fresque du Climat, un outil pédagogique pour sensibiliser sur l’urgence climatique, des masterclass biodiversité ouvertes à tous, mais aussi par une sensibilisation permanente à travers l’intervention d’experts. Nous espérons avec ces actions d’acculturation des « call for action ».
Cela passe aussi par l’exemplarité en tant qu’employeur. Nous encourageons la mobilité douce avec la mise en place de subventions – forfait mobilité douce jusqu’à 600 euros, subvention vélos de fonction, remboursement à 100% de l’abonnement pour les transports en commun, mise à disposition d’un parc de vélos électriques, entre autres mesures. Notre comité de direction se déplace majoritairement en vélo ou transports en commun et privilégie le train à l’avion.
Cette cohérence s’exprime à tous les niveaux de l’organisation, y compris pour les membres de notre Directoire : ils travaillent en open space, comme tout collaborateur, ce qui crée de la proximité et de l’exemplarité.
Nous ne cherchons pas empiler les mesures, mais à créer les conditions de la transformation dans une logique de long terme et de création de valeur. Il est également important pour nous de mesurer les actions déployées. Nous avons ainsi mis en place des études d’engagement, dont les scores se révèlent élevés et s’améliorent chaque année.
Quels autres dispositifs concrets avez-vous mis en place ?
Ils sont nombreux, et nous essayons de créer les meilleures conditions d’engagement au regard des étapes de vie de chacun. Sur la parentalité, par exemple, nous déployons des actions, beaucoup plus favorables que le cadre légal : chaque collaborateur peut bénéficier, à la naissance d’un enfant, d’une demi-journée par semaine offerte, pendant 18 mois, ou encore d’une allocation pouvant aller jusqu’à 15 000 euros par enfant pour les prestations de crèche.
Sur le volet environnemental, en plus des mesures de mobilité, nous déployons des actions de sensibilisation liées aux enjeux RSE – stockage des données, tri sélectif… Et surtout, nous pilotons des indicateurs pour mesurer le progrès. Nous avons instauré un partenariat avec Greenly, une plateforme de durabilité qui aide notamment les entreprises du secteur de la finance à réduire leur empreinte environnementale.
Et sur le plan des compétences ?
Tout notre enjeu est d’équiper nos collaborateurs afin qu’ils se sentent en confort dans leur environnement de travail, qu’il s’agisse d’adaptation des compétences aux nouveaux outils ou à l’évolution des métiers. Lorsque Copilot a été déployé, 100% de nos collaborateurs ont été formés et un « Tech bar » a été mis en place pour assurer un service en continu. A titre d’exemple, sur les métiers, nous avons noué un partenariat avec une école d’ingénieurs pour l’économie et la data, l’ENSAE, pour des parcours de formation sur Python pour nos analystes-gérants, nous avons également encouragé des certifications AMF durable pour ceux qui le souhaitent…
Notre stratégie RSE comporte également des actions dédiées à l’inclusion et à la diversité, à l’image de notre partenariat avec HandiFormaFinance, qui vise à permettre à des personnes en situation de handicap d’accéder à des postes de responsabilité. Le développement des compétences est un axe stratégique RH. Nous avons lancé l’an passé une plateforme de formation avec Cornerstone, alimentée par l’IA, permettant à chacun de se former sur des sujets de leur choix à tout moment.
Et demain ? Quels seront les plus grands défis selon vous ?
Renforcer l’attractivité, pérenniser le savoir, accompagner l’innovation et les collaborateurs dans des organisations en transformation. Les attentes évoluent fortement notamment au sein de la génération qui arrive. Cela exige de repenser les leviers de reconnaissance, de requestionner la proposition de valeur employeur, porteuse de sens, d’inscrire la performance dans une dimension responsable claire, de trouver d’autres possibles en somme. C’est un défi permanent, et passionnant.
Disclaimer. Les opinions émises correspondent aux convictions de la personne interrogée. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de LBP AM.
