Skip to main content

Bruxelles, le 31 mars 2022. À la veille du 20e anniversaire de son implantation en Belgique, Ayming Belgium prévoit d’accueillir une vingtaine de nouveaux experts en ‘business performance’ dans le courant de cette année afin de répondre aux demandes de plus en plus nombreuses d’entreprises en quête de solutions d’optimisation financière et fiscale. En 2022, elle lancera également la plateforme digitale Acciline+, un outil de pilotage innovant pour les entreprises dans le cadre de la prévention des risques professionnels et de santé au travail.

En dépit des contraintes sanitaires et du ralentissement économique liés à la pandémie de Covid-19, Ayming Belgium, entreprise spécialisée en business performance, a poursuivi sa croissance en 2021, avec un chiffre d’affaires en hausse de 10 %, à 6,5 millions d’euros. « Notre portefeuille de clients s’est étendu et le télétravail n’a que peu impacté notre activité car nous avons su anticiper et maintenir des liens très proches avec nos collaborateurs malgré la distance. Nous avons également accueilli et formé de nouveaux ‘Aymers’ et les avons intégrés avec succès au sein d’équipes motivées », commente Laurie Pilo, Managing Director d’Ayming Belgium.

Dispense partielle du précompte professionnel des chercheurs

En 2021, les experts d’Ayming Belgium ont analysé et sécurisé l’incitant fiscal (dispense partielle du versement du précompte professionnel) lié à plus de 8 000 projets de R&D belges. « Depuis 2020, nous assistons à une guerre d’influence entre l’administration fiscale et Belspo (Politique scientifique fédérale), qui nuit à la compétitivité de nos entreprises. L’administration fiscale se montre particulièrement pointilleuse sur la nature R&D des projets pouvant bénéficier d’incitants sur précompte, alors même que ceux-ci ont fait l’objet d’une validation scientifique par Belspo, dont les avis, je le rappelle, sont normalement contraignants. Dans ce contexte tendu, deux clients d’Ayming sur trois ont été contrôlés en 2021 sur l’application de la dispense partielle du précompte professionnel pour les chercheurs. Nous avons pu, fort heureusement, les aider à passer 98 % de ces contrôles avec succès », se félicite Laurie Pilo.

Forte de son expertise dans ce domaine, Ayming Belgium a mis en place, en 2021, un observatoire des salaires dans la R&D et constaté des disparités entre régions (Bruxelles affichant un salaire annuel moyen supérieur de 17 % à ceux de la Wallonie et de la Flandre sur la base des données 2019) et, ce qui est moins surprenant encore, entre genres (écart de 23 % entre le salaire annuel brut des hommes et des femmes pour la même année de référence).

Finance & HR Performance

En matière de performance financière, les entreprises se heurtent également à des blocages institutionnels. « 2021 aura notamment été marquée, au niveau de l’administration cadastrale bruxelloise, par un fort ralentissement dans le traitement des demandes de réduction du précompte immobilier de nos clients, ce qui est fort dommageable dans le contexte économique difficile induit par la crise sanitaire », relève Laurie Pilo.

Sur le plan des ressources humaines, autre domaine d’expertise d’Ayming, ses équipes ont aidé les entreprises clientes à récupérer plus de 6 millions d’euros, en sécurisant les assiettes de calcul et en fluidifiant les process en matière de paie. Des gains non négligeablesà un moment où les trésoreries sont particulièrement sous tension.

Deux job datings en 2022

À la fin 2021, Ayming Belgium employait 45 personnes, essentiellement des experts spécialisés dans le soutien financier aux entreprises. Les efforts entrepris par les équipes managériales d’Ayming pour donner du sens aux missions de chacun ont été récompensés, en octobre 2021, par l’obtention du label Great Place To Work, basé sur les feedbacks directs des employés, fournis dans le cadre d’une enquête approfondie et anonyme sur leur expérience du lieu de travail.

En 2022, Ayming Belgium prévoit de recruter 24 nouveaux ‘Aymers’, en particulier des ingénieurs scientifiques, des spécialistes du payroll et de la fiscalité immobilière. « Nous organiserons deux job datings, notre marque de fabrique originale, pour aller au plus près des candidats », annonce Laurie Pilo.

Lancement d’Acciline+

Afin d’accompagner sa croissance, Ayming Belgium compte lancer de nouvelles offres dans le courant de cette année. Parmi elles, la plateforme digitale Acciline+ développée par ses spécialistes en collaboration avec un éditeur de logiciels. Acciline+ simplifie la gestion électronique des déclarations d’accidents du travail – il y en a eu pas moins de 55 550 en 2020 ! –, mais bien plus que cela encore : grâce à ses différents modules interconnectés, elle constitue un outil de pilotage innovant pour les entreprises dans le cadre de la prévention des risques professionnels et de santé au travail.  Elle permet, entre autres, de piloter les risques et donc de réduire leur fréquence, de structurer les facteurs à l’origine d’un événement accidentel ou encore d’élaborer une veille réglementaire HSE (Hygiène Sécurité Environnement). La plateforme se double d’une application mobile, Myacci+, qui permet une prévention « au plus près du terrain » – qu’il s’agisse, par exemple, d’évaluer un risque potentiel sur un poste de travail ou d’alerter en temps réel les équipes de la survenance d’un accident.

Admin

Author Admin

More posts by Admin