Skip to main content

Indeed, le plus grand site d’emploi au monde et en Belgique, est parti à la recherche des plus grosses impasses dans les offres d’emploi. Si chaque employeur souhaite se démarquer, l’originalité est souvent difficile à trouver. En outre, certains termes sont aujourd’hui remarquablement plus utilisés qu’avant la pandémie du COVID.

Les employeurs décrivent dans l’offre d’emploi les qualités que possède le candidat idéal. Il ne s’agit pas seulement de compétences spécifiques, d’une formation ou d’une dose d’expérience, mais elles indiquent également les traits de caractère qu’il ou elle possède le mieux.

Voici les cinq termes les plus fréquemment utilisés dans les offres d’emploi pour décrire l’état d’esprit recherché :

  1. Défi
  2. Esprit d’équipe
  3. Orienté vers le client
  4. Autonome
  5. Proactif

« Un texte d’offre d’emploi doit trouver le juste équilibre entre la brièveté et la puissance d’une part, et suffisamment de détails pour stimuler le candidat d’autre part. Pourtant, nous voyons encore beaucoup de phrases creuses, qui signifient tout et rien à la fois. Ou qui s’appliquent de manière si générale qu’ils n’apportent qu’une valeur ajoutée limitée. C’est l’occasion de vous distinguer en tant qu’employeur, mais après tout, vous n’avez qu’une seule chance de faire une première impression. Les employeurs réfléchissent donc soigneusement à chaque mot qui déclenche l’intérêt des candidats pour leurs offres d’emploi« , explique Kelly Oude Veldhuis d’Indeed.

 D’autres « termes conteneurs » fréquemment utilisés dans les offres d’emploi sont « inspiré » ou « passionné », « pragmatique » et « original ». Il est remarquable qu’à l’heure du travail à domicile et des nouvelles réglementations sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et sur l’accessibilité en dehors des heures de bureau, la description de la « mentalité du non 9 à 5 » ait pratiquement disparu.

Il est intéressant de voir quels termes, par rapport à juin 2019 – plus de six mois avant que le corona ne torpille le marché du travail – sont désormais plus ou moins courants. Il est à noter que les termes « défi », « hors des sentiers battus » et « proactif » ont gagné en popularité.

Admin

Author Admin

More posts by Admin