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La société belge Frigo Loco n’a été fondée qu’en 2020, mais elle s’est déjà imposée dans la restauration d’entreprise avec ses frigos connectés. Les employés peuvent y trouver des plats et encas frais, sains et savoureux. Il leur suffit d’ouvrir le frigo avec leur carte de banque ou leur smartphone. Choisir ce qu’ils souhaitent manger. Cerise sur le gâteau : l’app Frigo Loco leur permet de connaître les ingrédients et les valeurs nutritionnelles de chaque plat.

La start-up poursuit maintenant avec succès son développement dans le secteur de l’alimentation durable. À côté de ses frigos connectés, elle propose désormais aux entreprises une offre complète de catering et une formule zéro déchet, en partenariat avec des acteurs food locaux.

“Nous apportons davantage de valeur aux entreprises, avec une offre de catering unique, modulable et locale”, expliquent Dimitri van Meerbeeck et Mathieu Verhaeghe, les deux fondateurs de Frigo Loco, lauréats BE Circular 2020. Le premier est un ancien d’Exki, Tartes de Françoise, Neuhaus et Le Pain Quotidien. Le second est passé par La Banque Mondiale, avant de lancer la marque de jus pressés à froid Full of Good.

Dimitri van Meerbeeck et Mathieu Verhaeghe, les deux fondateurs de Frigo Loco

Nouveau: un module zéro déchet

En marge de ses frigos intelligents, la néo-cantine durable a développé de nouveaux modules : un bar à noix, un mobilier avec café et/ou fontaine à eau, une version avec des micro-ondes ou encore une formule zéro déchet, une première en Belgique. Les repas sont alors fournis dans des contenants en verre, qui peuvent être ramenés après usage et lavés par Frigo Loco. Quant aux invendus, ils sont redistribués à des frigos solidaires locaux.

La société de FoodTech a également noué des partenariats avec plusieurs chefs et acteurs food locaux : les restaurants bio et végétariens Le Botaniste (Gand et Bruxelles), le torréfacteur artisanal et local Torrefactory (Brabant wallon), les traiteurs healthy BoxBunny (Bruxelles) et Djar (Gand). Tous privilégient des ingrédients sains, locaux et de saison, issus d’une agriculture raisonnée.

Chaque jour, l’équipe de Frigo Loco vient alimenter ses frigos et profite de l’occasion pour faire le plein de café ou de noix, pour récupérer la vaisselle sale… Une optimisation des ressources, qui permet de rationaliser les déplacements – en cargo bike pour le dernier kilomètre, dès septembre prochain -, mais également d’être efficace en matière de prospection.

“Ces partenariats nous permettent de mettre nos forces et nos réseaux en commun, pour qu’un maximum d’entreprises découvrent nos produits respectifs”, expliquent les deux entrepreneurs. Pour le restaurant The Botanist, par exemple, c’est une excellente manière de faire connaître son ​ projet d’alimentation durable en dehors de ses murs. Et d’augmenter dans la foulée sa notoriété auprès de son cœur de cible.

Développement en Flandre

Déjà bien implantée à Bruxelles, Frigo Loco vise d’autres villes belges. Elle arrivera prochainement à Gand, en partenariat avec le traiteur Djar. “L’ambition est d’installer 150 nouveaux frigos dans les entreprises, les écoles, les hôpitaux et les immeubles résidentiels et d’être présents dans 4 villes endéans les 2 ans”, confie le duo d’entrepreneurs. “Frigo Loco est donc à la recherche de nouveaux partenariats, avec des chefs et entreprises food, dans les villes de Liège, Anvers, et Luxembourg.”

Repenser l’expérience des employés

Le concept de néo-cantine durable a déjà séduit plusieurs entreprises, dans des secteurs aussi variés que la consultance, l’industrie pharmaceutique ou les loisirs. “Certaines d’entre elles sont situées dans un zoning, où tout sandwich nécessite 20 minutes de voiture. D’autres sont en transition dans leur aménagement et n’ont pas (encore) de cantine pouvant accueillir leurs employés.”

L’approche de Frigo Loco permet de repenser ses coûts de fonctionnement. Disponibles via abonnement, ses frigos connectés sont jusqu’à 75% moins chers qu’une solution de restauration d’entreprise traditionnelle, désormais sous-exploitée avec la généralisation du télétravail.

Les avantages sont légion : optimisation de l’espace, pas de personnel dédié ni d’investissement en matériel de cuisine, gain de temps et satisfaction des employés, flexibilité totale dans les horaires, mise en place facile, service all inclusive, produits locaux et éco-responsables…

En période post-Covid, cette solution permet en outre de répondre aux nouveaux enjeux des entreprises : les employés se sont habitués à télétravailler et ne souhaitent plus se déplacer quotidiennement jusqu’au bureau. Quand ils le font, c’est avant tout pour profiter d’une expérience agréable et pour rencontrer leurs collègues.

“Notre service de catering nouvelle génération leur évite de perdre du temps pour aller chercher un lunch. Il leur permet d’échanger à toute heure du jour dans un cadre convivial.” Avec Frigo Loco, priorité à l’esprit d’équipe et à la cohésion de groupe, deux facteurs de motivation et de bien-être qui s’entretiennent difficilement en conférence call…

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