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L’engagement des employés reste sous pression à la suite de la pandémie

Bruxelles, le 9 septembre 2022 – Alors que la guerre des talents fait rage dans de nombreux secteurs d’activité, il est plus que jamais important pour les organisations d’être à l’écoute de leurs collaborateurs. ​ Selon le rapport annuel de Workday Peakon Employee Voice, celles qui utilisent les informations recueillies pour apporter des changements positifs en leur sein bénéficient d’un meilleur engagement des collaborateurs. Les organisations dans les secteurs du logiciel et service et de la technologie semblent particulièrement conscients de cela. Par ailleurs, la charge de travail perçue semble en général avoir augmenté dans le monde entier à la suite de la pandémie 

Le rapport identifie à cet égard trois axes prioritaires afin d’aider les organisations à améliorer l’engagement de leurs collaborateurs : l’adaptation aux nouveaux modèles de travail, la rétention des talents via l’analyse du sentiment des collaborateurs envers leur entreprise et la réduction du risque d’épuisement professionnel grâce aux conversations continues proposées par le management.

Ventilation par industrie

En 2021, et parmi les 17 industries analysées, les secteurs du logiciel et service et de la technologie figurent en première et deuxième position, soit en tête du classement des industries où l’engagement des collaborateurs est le plus fort. D’autres secteurs tirent également leur épingle du jeu : c’est notamment le cas des services commerciaux, professionnels et financiers. Ces derniers sont même remontés dans le classement par rapport à l’année précédente, maintenant les scores d’engagement global de leurs collaborateurs à un moment où de nombreux autres secteurs ont été considérablement affectés par la pandémie. Les secteurs ayant connu une baisse de l’engagement global sont : l’industrie pharmaceutique, la santé, les organismes à but non lucratif et les transports. Il s’agit en grande partie de secteurs qui ont été mis à rude épreuve par la pandémie et dont la nature des métiers ne permet pas de bénéficier du travail hybride.

Travail flexible : moteur d’une expérience collaborateur améliorée

Le score pour l’environnement de travail, jusqu’alors moyen dans Workday Peakon Employee Voice, a augmenté dans tous les secteurs d’activité entre le premier et le quatrième trimestre de 2021. Cette tendance est très probablement le résultat de l’adoption des modèles de travail flexible introduits au début de la pandémie, ainsi que des mesures mises en place pour préserver la santé des collaborateurs. Cependant, pour de nombreuses organisations, en particulier celles qui comptent une proportion plus élevée de travailleurs de première ligne, le défi est d’offrir aux collaborateurs un plus grand degré de flexibilité quant au moment, au lieu et à la manière dont ils effectuent leur travail. A l’heure où les talents redéfinissent leurs priorités, il s’agira d’un aspect essentiel pour les retenir.

Charge de travail : des effets négatifs qui persistent

Quelle que soit l’industrie en question, le rapport révèle une baisse des scores concernant la charge de travail. En effet, depuis la généralisation du télétravail, les collaborateurs voient leurs journées de travail se rallonger, et beaucoup d’entre eux ont du mal à concilier leurs obligations personnelles et professionnelles.

Certains secteurs dont la santé, l’enseignement supérieur et les organisations à but non lucratif, doivent impérativement trouver un équilibre entre les différents critères d’engagement des talents. En effet, les collaborateurs de ces industries se classent en haut du classement lorsqu’il s’agit de trouver un sens au travail, tout en se classant en bas pour d’autres facteurs d’engagement tels que la charge et l’environnement de travail.

De nombreuses organisations devront s’attacher à réduire les niveaux d’épuisement professionnel, tout en créant les conditions nécessaires pour ne pas altérer la performance des salariés.

À propos de l’étude

La base de données de Workday Peakon Employee Voice comprend près de 225 millions de réponses à des enquêtes auprès des employés et plus de 41 millions de commentaires d’employés provenant de 160 pays. Le rapport sur l’état de l’engagement est basé sur l’analyse des données anonymes d’une enquête mondiale auprès des employés, provenant des réponses obtenues de près de 2,5 millions d’employés de 1 500 entreprises en 2021. L’analyse de Workday compare les scores moyens de l’engagement global et de l’engagement individuel entre le premier et le quatrième trimestre de 2021, à partir de près de 9 millions de réponses à l’enquête. 

À propos de Workday

Workday est l’un des leaders des solutions Cloud pour la gestion financière et les ressources humaines. L’entreprise aide ses clients à s’adapter et se développer dans un monde qui change. Les applications Workday pour la Finance, les RH, la Paie, la Planification, les Achats, la Gestion des Notes de Frais et l’Analytics sont utilisées par des milliers d’entreprises dans le monde entier, tous secteurs confondus, des ETI à plus de 50 % des entreprises du classement Fortune 500. Pour plus d’informations, visitez le site workday.com/fr.

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